Don du sang le 20 avril

Prochaine collecte de sang le mercredi 20 avril au foyer de Quissac de 14h30 à 19h30. Venez nombreux !

LES PRINCIPALES CONDITIONS POUR DONNER SON SANG ? Etre en bonne santé – Avoir entre 18 et 70 ans Peser au moins 50 kg – Ne pas avoir été transfusé.

DANS L’UN DES CAS SUIVANT, LE DON DOIT ETRE DIFFERE DE :  6 mois suite à une grossesse, une IVG ou un accouchement  4 mois suite à un voyage en zone impaludée,  4 mois suite à un tatouage, un piercing, une hospitalisation de plus de 24h Au printemps ; semons les graines d’une  De 1 à 7 jours en cas de soins dentaires

En avril, ne te découvre pas d’un fil dit le dicton. Mais si tu veux donner ton sang, il te faut remonter tes manches. Pour une bonne raison : sauver des vies, quoi de plus important ? Le sang est aussi nécessaire à la vie que la sève pour les végétaux. Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer aux produits sanguins. Ils sont indiqués dans les situations d’urgence et les besoins des patients qui présentent un déficit (cancers, maladies chroniques…). Seule une transfusion sanguine peut contribuer à les guérir ou à les soulager. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades, et chaque don compte… Votre sang est précieux, partagez-le !

Qu’advient-il de votre sang après le don ? Les tubes échantillons prélevés au début du prélèvement sont transmis à un plateau technique pour passer une série de tests. Et la poche de sang ? Elle est filtrée (on enlève les globules blancs) puis centrifugée pour séparer les différents composants : le plasma, les globules rouges et les plaquettes. Ensuite ? Si les tests ne révèlent aucune anomalie, les poches de produits sanguins sont distribués. Où ? Aux hôpitaux, et cliniques qui en font la demande. Pour qui ? Les malades qui en en besoin. Les cas sont nombreux : accouchement, maladies du sang, opération, chimothérapies….

http://www.dondusang.net

EFS 392 av. du Professeur Jean-Louis Viala 34 184 Montpellier cedex 4