Bonnes pratiques Covid-19

Veuillez trouver ci-joint un article de SYMTOMA (service de gestion des déchets) concernant les bonnes pratiques à adopter en cette période de crise sanitaire, pour éviter de surcharger le personnel de collecte des déchets .

Ce n’est pas le moment de vider les caves …

La période de confinement que nous vivons en ce moment offre du temps pour faire le vide dans les maisons, de la cave au grenier . Mais comme nos déplacements sont limités au strict minimum, et que les déchèteries sont peu ou pas accessibles, où déposer ces objets ?
Beaucoup ont opté pour la poubelle des ordures ménagères résiduelles (la poubelle grise). Et cela pose de gros soucis . Un problème de propreté et de salubrité publique . Les poubelles grises d’ordures ménagères continuent d’être ramassées régulièrement, même si des personnels sont indisponibles . Si nous déposons plus de déchets, parce que nous y mettons ceux qui auraient du aller à la déchèterie ou être triés, les poubelles grises vont être rapidement saturées, et cela :

  • posera un problème de propreté urbaine et donc de salubrité publique,
  • causera un surcroît de difficultés à des équipes de collecte en partie amputées,
  • contribuera à engorger les centres de traitement des ordures ménagères.
    Pour maintenir un service indispensable, ne l’utilisons que pour ce qui est nécessaire à la préservation de la salubrité publique !
    Des principes de base :
    Réserver la poubelle grise aux déchets qui risquent de se dégrader . Quand c’est possible éliminer sur place ce qui est fermentescible (compostage, consommation par les animaux, etc) . Sortir des conteneurs pleins pour limiter les manipulations et garder à la maison ce qui devrait aller en déchèterie .
    Ces gestes permettront d’éviter de gros problèmes à court et moyen terme. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre coopération .