La Poste – Communiqué de presse : distribution du courrier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 4 juin 2020


Au coeur de la crise sanitaire, La Poste à Saint-Hippolyte Du Fort adapte son organisation dans le respect du dialogue social


Depuis le début de la crise la principale préoccupation de La Poste a été de protéger la santé de ses agents. L’évolution de la situation sanitaire a permis, depuis le lundi 11 mai, l’application d’un plan de déconfinement progressif permettant à nos clients de renouer avec le passage du facteur 6 jours sur 7 sur le territoire national.


Depuis le début de la crise sanitaire lié à la COVID-19, La Poste sur l’ensemble du territoire national a adapté son organisation de la distribution du courrier et des colis sur 3 jours, puis progressivement à 4 jours et aujourd’hui sur une organisation permettant la distribution 6 jours par semaine.
La Poste a repris progressivement son activité afin de remplir ses missions de services publics tout en assurant la protection des postiers et des clients.
Respectueux des organisations mises en place afin de protéger les agents et les clients, l’établissement de Saint Hippolyte du Fort a mis en oeuvre une organisation de travail temporaire sur 3 jours travaillés depuis le 30 mars 2020. Une organisation de travail temporaire à 4 jours travaillés devait être mise en oeuvre à compter du 20 avril 2020, en cohérence avec l’évolution sanitaire sanitaires et la volonté de satisfaire au mieux nos clients.
Les instances représentatives du personnel ont voté le recours à une expertise sur la reprise du travail à 4 jours. Elle contraint à rester sur l’organisation temporaire à 3 jours travaillés mise en oeuvre précédemment.
A compter du 11 mai 2020, La Poste a repris au national une activité avec une distribution 6 jours par semaine. Dans une volonté d’un dialogue social de qualité, les instances représentatives du personnel de cet établissement ont été consultées. Elles ont de nouveau voté une expertise nous contraignant à maintenir l’organisation sur 3 jours travaillés. De par cette expertise, Saint Hippolyte du Fort est le seul établissement en France basé sur cette organisation.
En conséquence les factrices et facteurs relevant du territoire de Saint Hippolyte du Fort distribuent le courrier et les colis 3 jours par semaine, et ne peuvent légalement faire autrement. La poursuite du dialogue social et la réalisation par le cabinet d’expertise de ses travaux sont en cours.


Contacts presse

Groupe La Poste
Guillaume Mancera
Attaché de presse
Pôle Régional de Communication Occitanie
06 58 18 47 54