Déconfinement : ce qui va changer dès le 15juin 2020 et les semaines à venir

Le 14 juin au soir, le président de la République Emmanuel Macron a diffusé une adresse aux Françaises et aux Français, pour faire le point sur le coronavirus. Voici ce qu’il faut retenir.

Cela fait un peu plus d’un mois que le déconfinement a commencé et seulement quelques semaines que la phase deux, plus permissive, a été officiellement actée. Françaises et Français ont retrouvé la plupart de leurs libertés, mais certains secteurs ont été encore très contraints — notamment la restauration et le tourisme. De plus, les questions des sports, des concerts et autres rassemblements et bien entendu, de la scolarité, n’avaient toujours pas été tranchées pendant cette phase.

Au soir du 14 juin, le président de la République a évoqué les pistes pour l’avenir — des libertés individuelle, mais également de la France. Numerama résume ces annonces, qui doivent permettre de, « vivre mieux et vivre heureux  », d’après les mots d’Emmanuel Macron.

Les nouvelles dates du déconfinement

Le président de la République a annoncé plusieurs mesures fortes liées à la crise sanitaire et à la propagation du virus, certaines prenant effet dès le 15 juin. Satisfait, mais sans crier victoire sur un virus « qui sera longtemps avec nous  », le président a tracé les grandes lignes de la fin des règles établies pour le confinement.

Dès le 15 juin

  • Tout le pays passera en zone verte sauf la Guyane et Mayotte.
  • Tous les restaurants et cafés rouvriront
  • Les visites en Ehpad reprendront
  • Les frontières seront rouvertes avec l’Europe

Dès le 22 juin

  • En hexagone, les crèches, écoles et collèges rouvriront de manière obligatoire, sur les règles traditionnelles de la scolarité

Le 28 juin

  • Les élections municipales auront lieu

Le 1er juillet

  • Les frontières seront ouvertes aux pays où l’épidémie est contrôlée

« Nous allons retrouver notre art de vivre et notre goût de la liberté. En somme, nous allons retrouver pleinement la France », a-t-il conclu.

Emmanuel Macron a également tenu à féliciter les Françaises et les Français pour l’effort collectif qui a été fait. « Si nous pouvons rouvrir le pays c’est parce qu’à chaque étape, chaque citoyen a pris sa part. » Le président a affirmé que le déconfinement a été planifié de manière méthodique et que la France a « bien fait  ».