Info Covid-19 : couvre-feu et attestations

La progression de l’épidémie conduit à étendre les mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer. Dans ces territoires, le couvre-feu s’appliquera de 21h à 6h. Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi 23 octobre minuit.

La métropole de Nîmes mais également l’ensemble du département du Gard sera placé sous couvre-feu de 21h à 6h à partir de ce vendredi minuit. Les sorties et déplacements sont interdits sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3.750 euros en cas de récidive. 

Tous les bars seront fermés, à l’exception de ceux qui proposent de la restauration.

Des dérogations à ce couvre-feu ont toutefois été prévues, notamment :   

  • Pour des raisons de santé (se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital) 
  • Pour des raisons professionnelles (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur)
  • Pour aider un proche en situation de dépendance  
  • Pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi) 
  • Pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre 
  • Pour convocation judiciaire ou administrative 

Pour tous ceux qui doivent se déplacer pour un motif impérieux listé ci-dessus, il faut présenter une attestation de déplacement. Ces attestations peuvent se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles sont valables une heure en dehors du motif professionnel : ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.

Attestation à télécharger https://www.interieur.gouv.fr/content/download/124639/998283/file/16-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.docx?at_medium=display&at_campaign=322

Attestation à télécharger https://www.interieur.gouv.fr/content/download/124636/998268/file/16-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel.docx?at_medium=display&at_campaign=324

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Soyez prudents ; Prenez soin de vous et de vos proches .