Symtoma : déchets,tri …

Le SYMTOMA vient de refaire son site internet, que vous trouverez toujours à cette adresse  : www.symtoma.org. En le parcourant régulièrement, vous pourrez avoir connaissance des dernières informations sur la gestion des déchets sur notre territoire.Pensez également à suivre l’actualité du syndicat mixte à travers leur page Facebook.

Le territoire

Le SYMTOMA Aigoual – Cévennes – Vidourle est composé de quatre Communautés de Communes, regroupant 75 communes sur le Gard et l’Hérault. Il s’étend sur 1514,5 km² et compte 46 855 habitants au 1er janvier 2020.

TERRITOIRE_edited_edited_edited.jpg
L’origine

De son vrai nom SYndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés Aigoual – Cévennes – Vidourle, le SYMTOMA a été créé, dès 1996, à l’initiative des élus locaux de l’ouest du Gard (avec le secteur de Ganges dans l’Hérault).
Ils ont trouvé, dans ce regroupement géographique, le seul moyen cohérent de répondre aux exigences des nouvelles lois sur les déchets.

A l’origine syndicat mixte d’étude, le SYMTOMA est devenu en 1998 un syndicat mixte de réalisation, avec pour mission principale d’amener progressivement chaque commune qu’il couvre à se conformer à la législation en vigueur, et à remplir les objectifs fixés par le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PDPGDND) du Gard.

​Pour remplir cette mission, le SYMTOMA s’est doté de statuts (consultables sur leur site), qui lui permettent de se substituer intégralement aux collectivités qui le composent, pour le transport et le traitement des déchets ménagers ou assimilés (les déchets produits par les ménages, et par les artisans, commerçants, écoles, services publics et hôpitaux).

Retrouvez toutes les infos sur le site : www.symtoma.org

Communauté de communes du Piémont Cévenol
13bis, rue du Dr Rocheblave
30260 Quissac
Tél. 04 66 93 06 12
contact@piemont-cevenol.fr

Ouverture au public :
du lundi au vendredi
9h00-12h / 14h00-17h00


SYMTOMA
Aigoual – Cévennes – Vidourle
Place des Enfants de Troupe
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
04 66 77 98 29

Horaires :
​du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 14h à 17h