Le Vaccin : réponses clés

Sur Quissac, nous effectuons actuellement un sondage à la demande du Préfet pour évaluer les besoins en vaccination de notre commune . Ceci n’est qu’un « sondage » et non une inscription à la vaccination . N’hésitez pas à en discuter avec les personnes vulnérables pour les rassurer voici les questions que l’on peut se poser : sur la vaccination, où se trouvent les centres de vaccination dans le gard, qui peut se faire vacciner dès lundi …?

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de contrôler la propagation du virus et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.
L’objectif est clair : vacciner en priorité, d’ici l’été, les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques.

Réponses clés

Qui peut être vacciné dès à présent ?

Les personnes concernées lors de la première phase qui a débutée le 27 décembre sont :

Sont concernés dès maintenant :

  • Les résidents en EHPAD et USLD.
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation.
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Les personnes en situation de handicap vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées.
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accélération de la stratégie vaccinale, le ministre a annoncé l’ouverture à la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement mais qui sont à domicile. Elles pourront être vaccinées dès le 18 janvier.

« La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous : plus d’information au 0 800 009 110 (7/7 de 06h00 – 22h00 à partir du 15 janvier à 08h00) ou sur https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html « 

La liste des comorbidités est la suivante :

•             L’obésité (IMC>30), particulièrement chez les plus jeunes.

•             La BPCO et l’insuffisance respiratoire,

•             L’hypertension artérielle compliquée,

•             L’insuffisance cardiaque,

•             Le diabète (de type 1 et de type 2)

•             L’insuffisance rénale chronique,

•             Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans,

•             Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,

•             La trisomie 21.

La HAS actualisera cette liste en fonction de l’évolution des connaissances.

Où dois-je me rendre pour me faire vacciner ?

La stratégie vaccinale est progressive et concerne dans un premier temps des populations prioritaires. Si vous êtes concernés par la première phase de la vaccination, il convient de vous diriger auprès des structures suivantes :

  • Vous êtes une personne âgée en EHPAD ou USLD : vous n’avez pas besoin de vous déplacer, la vaccination aura lieu au sein de votre établissement.
  • Vous êtes un professionnel exerçant dans les établissements accueillant des personnes âgées (ou un prestataire), vous avez plus de 50 ans ou vous présentez des comorbidités: vous n’avez pas besoin non plus de vous déplacer, vous serez vacciné au sein de l’établissement ou vous travaillez.
  • Vous êtes un soignant, pompier, ambulancier, aide à domicile de plus de 50 ans ou vous présentez des comorbidités : vous pouvez vous rendre dans un centre de vaccination.

Toutes les indications sur les lieux de vaccination se trouve sur santé.fr

Les personnes âgées de plus de 75 ans hors établissement qui sont concernées par la vaccination dès le 18 janvier pourront se faire vacciner dans ces centres.

Enfin, lors de la 3e phase de la vaccination, les vaccins seront disponibles dans toutes les pharmacies et pourront être administrés par le médecin traitant, à côté de chez soi.

Suis-je obligé de me faire vacciner ?

Non le vaccin n’est pas obligatoire et aucune preuve de vaccination n’est exigée. De plus, le consentement de la personne à la vaccination est obligatoire et est recueilli en amont de la vaccination.

Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination ?

Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement. Les questions en résumé sont les suivantes :

  • Avez-vous eu le COVID au cours des 3 derniers mois ?
  • Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 3 dernières semaines ?
  • Souffrez-vous d’allergies graves ?
  • Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
  • Avez-vous été en contact avec un cluster très récemment ?
  • Etes-vous enceinte ?

Comment se passe la vaccination pour les 75 ans et plus (hors établissement) ?

Concrètement, si vous avez 75 ans ou plus, vous êtes d’abord libre d’aller consulter votre médecin pour lui poser toutes vos questions et vérifier que vous pouvez être vacciné. Mais vous pouvez aussi aller directement dans le centre de vaccination, sans aller d’abord chez votre médecin.

Une fois dans le centre, un questionnaire sera à remplir. Ensuite, vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Puis, vous serez invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité. Cette opération devra être recommencé pour le « rappel » 28 jours plus tard. Ainsi, vous serez protégé contre les formes graves de COVID.

Qui contacter pour obtenir un rendez-vous dans un centre ?

Deux moyens se présentent à vous.

  • Vous pouvez effectuer la prise de rendez-vous en ligne, directement sur la plateforme du centre de vaccination le plus proche de chez vous ou via le site sante.fr (7j/7 et 24h/24).

Santé.fr vous redirige vers la fiche du centre de vaccination le plus proche et vous permet d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée à ce centre.

  • Il est conseillé de vous orienter en priorité vers les dispositifs locaux mis à votre disposition pour aider à la prise de rendez-vous, comme les plateformes téléphoniques départementales ou régionales.
  • Si besoin, faites-vous accompagner dans cette démarche en ligne par vos proches.
  • En cas de difficulté, vous pouvez contacter le numéro vert national 0800 009 110 pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche ou obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

Ces deux services sont ouverts à compter du vendredi 15 janvier à 8h et seront enrichis progressivement à mesure que les centres de vaccination seront ouverts et équipés.

Où sont les centres de vaccination ?

Vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de vous, en allant sur le site sante.fr https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html ou en appelant le numéro national ( 0800 009 110 ). Par ces deux moyens, vous pouvez également prendre rendez-vous. 

Dans le gard : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-30

Centre de vaccination – CH Alès811 avenue du Dr Jean Goubert, 30100 Alès – 08 09 54 19 19

Centre de vaccination- CH Bagnols280 Avenue Alphonse Daudet, 30200 Bagnols-sur-Cèze – 08 09 54 19 19

Centre de vaccination – CH Mas Careiron16 bis Chemin du Paradis, 30700 Uzès – 08 09 54 19 19

Centre de vaccination – CHU Nîmes286 Rue du Professeur Robert Debre, 30900 Nîmes – 08 09 54 19 19

Centre de Vaccination Départemental34 bis Rue Florian, 30900 Nîmes – 08 09 54 19 19

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou sur le site de l’agence régionale de santé de votre région. https://www.ars.sante.fr/

Le numéro est le 0800 009 110 . Lorsque vous appellerez, vous aurez à taper votre code postal, pour être mis en contact automatiquement avec le numéro de téléphone d’un centre près de chez vous . Ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h .

Voici les infos dont nous disposons à ce jour, nous ne manquerons de vous communiquer les nouvelles de la préfecture ; nous restons à votre disposition dès lundi au service relations publiques 04/11/71/74/32 et à l’accueil de la mairie si vous avez des questions .