Plan Canicule et fortes chaleurs

Le Plan canicule activé :

Jusqu’au 15septembre, conformément à la loi, la commune de Quissac assure la coordination du plan canicule et la tenue d’un registre nominatif des personnes fragiles, susceptibles d’être incommodées par la canicule.

Les personnes de plus de 65ans, celles de plus de 60ans isolées et reconnues inaptes au travail, ainsi que les adultes en situation de handicap résidant à leur domicile, peuvent s’inscrire ou être inscrites sur ce registre. Les personnes dans cette situation, ou leurs proches peuvent contacter l’accueil de la mairie afin qu’elles soient inscrites sur cette liste .

Ce registre est important et ne sert pas exclusivement pour le plan canicule. Il est également utilisé quelle que soit la crise traversée. Celle de la Covid-19 en est la parfaite illustration.

Accueil de la mairie :04 66 77 30 02

Vous trouverez ci-dessous les principales recommandations en cas de fortes chaleurs et les mesures mises en place par le ministère de la santé.

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

- La chaleur fatigue toujours
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
- La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants. En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public :

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes :

Guide Orsec :

Les impacts sanitaires des vagues de chaleur :