Scolarité – SIRP

Retrouvez toutes les informations sur la scolarité sur le site du SIRP : www.sirp-coutach.fr

Attention : le site est actuellement en cours de maintenance (juillet 2018).

–          Les formulaires d’inscriptions sont disponibles au SIRP et doivent être rendus avant le lundi 9 juillet à 17h

–          Les bureaux du SIRP seront fermés du 1er au 20 août 2018.

–          La rentrée est fixée au lundi 3 septembre

–          Les listes de classes seront affichées la veille de la rentrée

 

PERMANENCES D’INSCRIPTIONS aux services Périscolaires (ALP, RESTAURANT SCOLAIRE et ÉTUDE SURVEILLÉE) – Année 2018 / 2019

Du jeudi 28 juin 2018 au lundi 9 juillet 2018 de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Pièces à fournir pour inscrire mon enfant :

  • Fiche sanitaire avec photo
  • Le formulaire d’inscription dûment complété 
  • Copie Assurance, la photocopie des vaccins
  • Copie du quotient familial CAF ou MSA ou autres (tarifs modulés en fonction de votre quotient familial)
  • L’approbation du règlement intérieur et la charte du savoir-vivre dûment complété et signé (disponible sur le site ou en format papier sur demande)

NOTE AUX PARENTS D’ÉLÈVES

Chers parents,

Nous vous informons que les imprimés concernant les inscriptions au restaurant scolaire, aux accueils de loisirs périscolaires (ALP) et à l’étude surveillée sont à votre disposition au SIRP du Coutach ainsi que dans vos communes de résidence.

Les dossiers devront être remplis et retournés au SIRP avant le lundi 9 juillet 2018 à 17h00.

Sans réponse de votre part à cette date, nous ne pourrons pas accepter votre enfant aux services périscolaires la première semaine (4 au 7/09/2018).

Seules seront prises en compte les inscriptions des enfants dont les familles auront soldé les factures correspondantes aux périodes précédentes.

Nous vous rappelons que la rentrée est fixée au LUNDI 3 SEPTEMBRE.

Les services périscolaires seront assurés ce jour-là (sauf l’étude surveillée : les inscrits seront en ALP).

  • L’étude surveillée commencera LUNDI 17 SEPTEMBRE,

Tarifs 2018/2019 ANNEXE TARIFS EMPLOIS DU TEMPS

En 2017, les dépenses liées au service restauration s’élevaient à 215 990 euros. Les recettes étant de 105 104 euros pour 27 051 ventes de repas, le coût moyen se monte donc à 7,98 euros par repas.

Aussi au vu de la hausse des charges de fonctionnement (fin des contrats aidés, augmentation des tarifs appliqués par le traiteur…), les élus syndicaux ont voté lors du comité syndical du 27 juin 2018 une augmentation du tarif de la cantine de 0,10 euros par repas et de l’ALP de 0.05 euros de l’heure.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter les délais impartis et vous prions de croire, Chers Parents, en l’assurance de nos sincères salutations.

Fait à Quissac, Le 28 juin 2018 Le Président 

Jean-Luc ABRIEU

ATTENTION

Seules seront prises en compte les inscriptions des enfants dont les familles auront soldé les factures correspondantes aux périodes précédentes. Les familles doivent déposer leur dossier à l’accueil du SIRP aux horaires mentionnés ci-dessus.

Le SIRP du Coutach ne procède plus au renouvellement automatique. Il y a trois périodes d’inscription (septembre à décembre, janvier à mars et avril à juillet)

Rappel : Les Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP) du Coutach sont agrées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Gard avec un avis favorable de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Gard. Le SIRP du Coutach applique sur l’ensemble de son activité la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

La capacité d’accueil maximale déclarée est de 84 enfants maternels et 144 enfants élémentaires.

 

Les NAP, nouvelles activités périscolaires,  sont essentiellement prises en charge par les communes du SIRP mais il est demandé une contribution aux participants.

Les nouvelles activités périscolaires sont encadrées par des personnels enseignants, des personnels de l’ALAE et des intervenants extérieurs qualifiés. 

AVANT ET APRES L’ECOLE : L’ALAE

L’ALAE (Accueil de loisirs associés à l’école) concerne le temps directement adossé à l’école.
Cet accueil est organisé pour la maternelle et pour le primaire sur deux sites différents. 16 animatrices encadrent ainsi 60 à 100 enfants par heure avant ou après l’école. 

Les enfants de maternelle sont accueillis dans la salle de cantine, place des Arènes, tandis que ceux du primaire sont accueillis dans la salle des associations (lundi, jeudi et vendredi) ou dans une salle de classe de l’école (mardi).

LE SIRP : PRESENTATION

Le syndicat intercommunal de regroupement pédagogique du Coutach, créé en 2011, est la réunion de six communes (Bragassargues, Gailhan, Liouc, Orthoux- Sérignac-Quilhan, Quissac et Sardan) pour la mise en commun des moyens dédiés à l’école.
Il représente 700 000 euros de budget annuel, 23 salariés, 10 enseignants en primaire, 5 en maternelle et 400 élèves (240 en primaire 160 en maternelle soit 15 classes).
Le bureau du SIRP du Coutach est composé de douze délégués (deux par commune, Jean-Luc Abrieu et Anaïs Tournereau pour Quissac) un président, deux vice-presidents. Il finance, gère et entretient les locaux, finance les intervenants extérieurs (anglais, maths), organise et complète le financement de l’étude surveillée.

VOS CONTACTS

Secrétariat du SIRP : Mme Elodie Cres / 48, place des Arènes – Espace Léonce Monbounoux – 30260 Quissac / Tél : 04 66 88 17 98 / Fax : 04 66 88 04 83 / Courriel sirp.coutach@ville-quissac.fr

Directrice de l’école maternelle : Mme Emilie Fabre : 04 66 77 32 18

Directrice de l’école primaire : Mme Catherine Rigaux : 04 66 77 42 80

CANTINE

Anciens bâtiments Eminence, place des Arènes.

Capacité 240 places – Actuellement, environ 180 enfants déjeunent au restaurant scolaire municipal.

Les repas sont livrés quotidiennement en liaison froide par le prestataire de la mairie, la société Provence Plats. Un repas bio par semaine est proposé aux enfants, sans surcoût pour les familles.

L’ALAE assure également cette restauration avec ses deux services et ses activités méridiennes.

champ de foire